1, De la site Q/Kitomesa C/Mvuzi
+243898965098
iscmatadi@yahoo.fr

L’étudiant NKAMU MBOBI élu président de la Coordination estudiantine

INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE

L’Institut Supérieur de Commerce de Matadi a organisé, le vendredi 30 octobre 2020, l’élection du Président des étudiants pour l’année académique 2019-2020.

Contrairement aux autres années académiques, la commission chargée des élections estudiantines a jugé bon de n’organiser que l’élection du Président des étudiants, sans celles des chefs des promotions, ni de leurs adjoints, ni encore des délégués des sections, à cause du retard connu, étant presqu’à la fin de l’année académique. L’élection du Président des étudiants était jugée nécessaire pour ne pas risquer de se retrouver l’année académique prochaine 2020-2021 sans président à la tête de la Coordination estudiantine, le président à remplacer étant étudiant finaliste de la licence.

Le retard d’organisation de cette élection était en grande partie occasionné par l’état d’urgence sanitaire décrétée dans le pays suite au Coronavirus, lequel a entrainé l’arrêt des activités dans les établissements de l’ESU pendant pratiquement cinq mois.

La commission a reçu  deux candidatures celles de l’étudiant NKAMU MBOBI de L1 Fiscalité et de l’étudiant MPANZU MAVINGA de L1 Informatique. Et ces deux candidatures étaient retenues après étude.

Le débat contradictoire a eu lieu le 29 octobre 2020 dans la grande salle où chaque candidat a présenté son programme d’actions à la communauté estudiantine.

L’élection a eu lieu le vendredi 30 octobre 2020 et n’étaient admis comme électeurs que les étudiants ayant été en ordre de paiement des frais académiques, comme il en était le cas pour les candidats présidents des étudiants. Cette élection s’est soldée par les résultats suivants : sur 503 électeurs, 308 ont voté en faveur du candidat NKAMU MBOBI (soit 61,2 %) et 175 ont voté pour MPANZU MAVUNGU (soit 34 %), avec 20 bulletins nuls (soit 3,9 %).

A la suite de ces résultats provisoires, le candidat MPANZU MAVUNGU a introduit à la commission électorale une lettre de recours jugé recevable, mais non fondé, avant d’adresser à cette dernière une autre lettre de demande de retrait du recours.

Le résultat définitif, avec la victoire du candidat NKAMU MBOBI, a été rendu public par la Commission électorale, le 02 novembre 2020. L’installation du nouveau président des étudiants avec son comité aura lieu le 21 novembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.